Tout parent souhaite que son enfant soit sain et sauf, aimé et protégé. C’est d’ailleurs un instinct parental. Toutefois, est-ce que certains parents peuvent aller trop loin?

Les parents hélicoptères sont ceux qui sont surprotecteurs, et ce, de façon extrême; ils s’assurent de toujours avoir leurs enfants en vue et de les garder loin de tout danger possible. Certains sont tellement surprotecteurs que leurs enfants et leurs camarades deviennent misérables en leur présence. Cette caractéristique parentale survient surtout dans des environnements éducatifs et de jeux. Malgré que des accidents peuvent arriver, est-ce véritablement nécessaire d’être surprotecteurs à ce point, bref être des parents hélicoptères, ou devraient-ils promouvoir l’indépendance chez leurs enfants?

Croyez-vous être un de ces parents? Vaut-il la peine d’être un parent hélicoptère?

Une des caractéristiques principales des parents hélicoptères est sa constante peur que leurs enfants se fassent mal lorsqu’ils jouent. Malgré que des bonnes intentions poussent les parents à vouloir surprotéger leurs jeunes, ces derniers peuvent devenir anxieux et se sentir déborder lorsqu’ils jouent parce qu’ils passent plus de temps à s’inquiéter par rapport à ce que leurs parents vont faire plutôt que de s’amuser.

Croyez-vous que votre enfant soit un ange?

Une autre caractéristique des parents hélicoptères est leur croyance que leurs enfants ont toujours raison. Si quelqu’un suggère le contraire, ils se sentent contrariés. Les enfants feront des erreurs et pourront être impolis envers leurs pairs. Seuls les parents peuvent les aider à acquérir le bon comportement et la bonne attitude lorsque ces situations surviennent. Sans intervention, les enfants deviendront égoïstes et les parents vivront dans le déni.

Intervenez-vous dans les relations de votre enfant?

Des périodes de jeux avec les amis sont importantes parce qu’elles promeuvent la socialisation et les préparent pour l’école. Les jeux structurés et non-structurés influencent positivement les enfants parce qu’ils les encouragent à former de bonnes relations sociales et de nouvelles amitiés. Toutefois, montrez-vous constamment à vos enfants comment jouer ou leur donnez-vous continuellement des suggestions de jeux moins dangereux? Intervenir de façon constante rendra vos enfants inconfortables, découragera la formation de nouvelles amitiés, et les encouragera à vous ignorer.

Croyez-vous être un parent hélicoptère? Quels sont vos trucs pour encadrer vos enfants tout en encourageant leur indépendance et pour leur permettre de s’épanouir?