La transition entre les vacances et la grande rentrée scolaire peut bien se passer en incorporant des périodes de jeux dans votre routine. Voici une liste d’activités qui peut vous être utile à la fin de l’été.

Jouer à l’école

Afin de réduire le petit stress de la rentrée, jouez à l’école avec vos enfants. Transformez votre salon en salle de classe et, à tour de rôles, soyez l’enseignant et l’élève. Utilisez les peluches préférés de vos jeunes comme autres élèves dans votre classe.

Jouer avec des amis

Une fois la rentrée scolaire débutée, organisez des périodes de jeux avec les nouveaux amis de vos enfants. Ces moments favorisent une période de jeux libres parmi un horaire qui peut être bien occupé. 

Jeux éducatifs

Il existe une panoplie de jeux éducatifs qui encourageront vos enfants à acquérir de nouvelles connaissances selon les matières offertes à l’école. Que cela soit un ensemble de sciences ou un jeu éducatif électronique, trouvez des jeux et des activités qui faciliteront une mise en pratique des nouvelles notions apprises à l’école.

Vos jeunes enfants et la routine des devoirs

Vos plus jeunes veulent faire partie de la routine des devoirs même s’ils ne fréquentent pas encore l’école. Dans un cartable, assemblez des feuilles pour colorer et des activités que vous pourrez faire avec votre enfant afin qu’il puisse participer, lui aussi, à la routine établie.

Création d’un tableau familial

Créez un tableau comme vos enfants l’ont à l’école. Laissez-les choisir le thème de ce dernier selon les apprentissages qu’ils ont faits dernièrement. Ajoutez-y des dessins ou des projets d’arts que vos jeunes auront faits, des invitations, des photos, etc. Vous pouvez afficher votre tableau dans un endroit commun comme la cuisine ou la salle familiale. Décorez-le selon le temps de l’année.

Récompenses

Afin de récompenser vos enfants pour avoir bien travaillé durant la semaine, organisez une soirée de jeux familiaux  ou des activités extérieures par exemple. Ce sont des récompenses qui sont beaucoup plus propices que des bonbons ou des petits jouets.