Le jeu favorise la création de liens familiaux et offre une tonne d’avantages pour les plus jeunes comme pour les plus vieux. Voici quelques conseils pour les grands-parents lorsque vous jouerez avec vos petits-enfants.

Choisir des jeux adaptés à tous les âges

Choisissez des jeux qui peuvent être joués par de jeunes enfants jusqu’à l’âge adulte comme les jeux familiaux, ou des activités qui n’ont pas de règles à suivre ou qui encouragent la créativité.

Être réaliste par rapport au niveau de tolérance

Lorsque vous choisissez un jeu, pensez à l’âge de vos petits-enfants et à leur niveau de tolérance, en plus de votre propre niveau de tolérance quant au bruit et aux accessoires nécessaires.

Ne pas être dans l’obligation de terminer le jeu

Rappelez-vous, c’est le temps passé ensemble qui compte et non la complétion du jeu.

Être relaxe

N’inquiétez-vous pas si vos petits-enfants transforment et changent un jeu traditionnel. Si tout est sécuritaire et approprié, n’hésitez pas à essayer cette nouvelle variation.

Qui devrait guider le jeu?

Même si vous êtes l’adulte, n’hésitez pas à laisser vos petits-enfants guider le jeu. Cette prise de responsabilité encourage la confiance, les habiletés de leadeurship et la résolution de conflits.

Planifier plusieurs activités

Compte tenu que le maintien de l’attention peut être assez court pour les enfants, il se peut que vous devrez changer de jeux plus de fois que prévu. Même si vous ne jouez pas à tous les jeux planifiés, gardez-les pour une autre journée!

Amusez-vous! Et vous quels sont vos jeux préférés avec vos petits-enfants?