L’école est enfin terminée! Voici quelques idées de jeux pour garder vos enfants occupés cet été, tout en s’amusant. Observez les icônes à côté de chaque jeu; ils vous permettront de déterminer les habiletés travaillées et ce que vos enfants pourront développer.

La chasse aux insectes

Trouvez et attrapez des insectes! Parlez du genre de contenant nécessaire afin de les garder, ce qu’ils mangent et d’autres informations intéressantes sur ces petites bestioles.

Le jeu du drapeau

Divisez les jeunes en deux équipes et délimitez le terrain de jeu et les zones de chaque groupe. Chaque équipe prend quelques minutes pour cacher son drapeau sur son territoire (serviette ou chandail). Le but du jeu est de trouver et de rapporter le drapeau de l’équipe adverse sur son propre territoire. Mais, attention! Si tu es touché dans la zone ennemi, tu vas directement en prison et un de tes coéquipiers doit te toucher pour te délivrer. Il n’y a pas de limites quant au nombre de fois pour lequel tu seras envoyé en prison.

Goute, goute, tremper!

Voici une autre version de «Duck, duck, goose». Ce jeu doit se faire à l’extérieur. Les joueurs s’assoient en cercle. Une personne désignée marche autour de celui-ci tout en tenant un verre d’eau entre ses mains et verse une goute d’eau sur la tête de chaque joueur en disant «goute». Quand cette dernière choisit la prochaine personne à prendre sa place, elle dit «tremper» et verse le reste du contenu du verre d’eau sur la tête du joueur sélectionné. À partir de ce moment, l’élu doit essayer de toucher le premier joueur avant qu’elle ne prenne sa place. Le jeu continue ainsi de suite. 

Pyramide humaine

Voici une belle façon de mettre en pratique la confiance que nous avons envers les autres! Déterminez un groupe qui agira en tant que base à la pyramide. Tous les individus choisis se mettent à quatre pattes sur le sol et s’assurent de maintenir le dos plat. Un deuxième groupe d’individus doit par la suite monter sur le dos des personnes constituant la base et ainsi de suite jusqu’à la hauteur désirée.

Chasse au trésor

Composez une liste d’au moins une douzaine d’objets à trouver à l’extérieur et demander aux enfants d’en trouver le plus possible. C’est un jeu idéal pour la cour arrière ou pour une randonnée en forêt.

Feu rouge, feu vert

Un enfant est nommé policier et il se place quelques mètres de son groupe, ferme les yeux et dit «feu rouge, feu vert, un, deux, trois!». Les autres joueurs doivent courir vers le policier qui maintient les yeux clos. À trois, il ouvre les yeux et toutes les autres personnes doivent cesser de bouger. La première personne que le policier voit bouger reçoit une contravention et retourne au point de départ. Le premier joueur qui dépasse le policier gagne et prend sa place.

Red Rover

Pour ce jeu, deux équipes se placent en ligne une en face de l’autre tout en formant une chaine avec leurs mains. Une équipe à la fois choisit une personne du groupe adverse qui devra franchir la chaine puis chante «Red Rover, Red Rover, envoie nous …». L’individu nommé doit courir le plus vite possible vers la chaine de l’équipe adverse et doit tenter de passer entre deux joueurs (pour briser la chaine formée par les mains). S’il ne réussit pas à la franchir, il se joint à l’équipe adverse. S’il la brise, il retourne à son équipe initiale.

Arts avec du sable

À l’aide d’un pinceau et d’un papier, demandez à votre enfant de faire une peinture à l’aide de la colle blanche. Avant qu’elle ne sèche, ajoutez-y du sable. Lorsque le tout sèchera, seules les parties faites en sable ressortiront.

Vise la cible

Sur l’asphalte, trouvez un endroit sécuritaire et y dessinez une cible en craie tout en prenant soin d’y indiquer des points. Demandez aux enfants de se tenir à quelques mètres de cette dernière et donnez-leur une éponge mouillée qu’ils devront lancer sur la cible. Le joueur qui marque le plus de points gagne la partie. 

Le lancé des ballons d’eau

Voici une belle façon de se rafraichir cet été. Coupez des vieux contenants de jus et de lait tout en gardant la poignée et le fond intacts. Décorez chaque contenant selon vos gouts. Par la suite, remplissez plusieurs ballons d’eau et lancez-les vous en tentant de les rattraper avec vos contenants. Comptez le nombre de fois que vous arrivez à attraper un ballon sans qu’il ne tombe et éclate au sol.