Des périodes de jeux avec des amis sont des moments importants pour vos enfants. Ils ont du plaisir ensemble, apprennent à régler des conflits, travaillent leurs relations sociales et passent du temps à l’extérieur de la maison. Voici quelques conseils qui assureront, du moins nous l’espérons, des heures de plaisirs pour vos enfants.

Avoir une limite de temps

Maintenez un temps de rencontre qui est respectable pour vos enfants et pour vous.

Parler à l’hôte de la période de jeux s’il y a de l’information importante à partager

Dépendamment de l’âge de vos enfants, il se peut que vous voudriez partager à l’autre parent de l’information importante concernant votre jeune (ex.: si vos enfants ont le droit de traverser la rue seuls, s’ils peuvent rester à la maison seuls, etc.) N’oubliez pas d’échanger de numéros de téléphone et de donner un contact d’urgence qui pourront être gardés à porter de mains.

Rappeler le comportement attendu

Par exemple, rappelez à vos enfants de jouer de manière coopérative, d’écouter l’adulte qui supervise, d’aider à ramasser les jouets, de ne pas se plaindre lorsque la période de jeux est terminée, etc. Si vous êtes l’hôte, assurez-vous de bien vous présenter aux amis de vos enfants, d’expliquer les règles de la maison et de les encourager à venir vous voir si jamais un conflit se présente.

Rappeler les règles de sécurité

Toutes familles font les choses de manières différentes. Assurez-vous que vos enfants comprennent la différence entre les règles qui devraient toujours être respectées (ex.: ne pas jouer avec des allumettes) et les règles de maison qui peuvent varier d’une demeure à l’autre (ex.: écouter la télévision sans la permission d’un adulte).

Avoir des idées en tête

Des périodes de jeux permettent aux enfants de mettre en pratique leur indépendance quant aux jeux choisis à faire avec leurs amis. Toutefois, il est tout de même intéressant d’avoir quelques idées en tête au cas où les jeunes ne sauraient pas quoi faire. C’est aussi une façon de rediriger le jeu si jamais leur comportement laisse à désirer.

Ne pas oublier la nourriture

Souvent, les enfants qui ont faim deviennent de mauvaise humeur. Essayez de donner un bon repas à vos enfants avant le commencement de la période de jeux, et préparez des collations pour vos jeunes et leurs amis .

Donner un avertissement de 15 minutes

Donnez aux enfants un avertissement quant au temps qu’il reste à la période de jeux. De cette façon, ils peuvent terminer leurs activités convenablement et ramasser les jouets, en plus de les aider avec les transitions. Vous pouvez toujours appeler l’hôte pour leur annoncer votre arrivée pour faciliter le départ.

 

Quels sont vos trucs lorsque vos enfants vont jouer chez des amis? Est-ce que vous aimez recevoir les ami(e)s de vos enfants?