L’industrie de jeu, à l’instar de l’industrie du cinéma, a aussi ses cérémonies de récompenses. Permettez-moi de vous présenter les principaux :

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’année allemand) est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société. Le prix a été créé en 1978, sa renommée dépasse largement l’Allemagne et certaines personnes pensent que son existence ainsi que sa popularité sont un des vecteurs majeurs de la qualité des jeux allemands.

Le prix est décerné par un jury composé de journalistes spécialisés qui notent les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les 12 mois précédents. Les évaluations se font sur l’idée et l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu.

 

L’As d’Or Jeu de l’Année est une récompense décernée chaque année à un nouveau jeu de société lors du Festival international des jeux à Cannes. Il est issu de la fusion en 2005 des deux prix : L’As d’Or et le Jeu de l’année. Comme chaque année, Cannes remet le label du meilleur jeu de l’Année choisi parmi les nouveautés du marché français : créativité, diversité, mécanismes et règles sans faille et… beaucoup de plaisir pour toute la famille ! Sous sa forme actuelle, on peut dire que l’As d’Or est très jeune, mais sa renommée remonte à plus de 25 ans de par le Festival duquel il est issu.

 

International Gamers Awards est un prix donné par un jury composé de personnalités du monde entier qui passent leur temps à jouer… Fondé en 1999 avec l’objectif de reconnaître les jeux exceptionnels, leurs créateurs et les compagnies qui les publient.

 

Tric Trac d’or est le prix décerné par le site de référence français sur les jeux de société Tric Trac. Être Tric Trac d’or, ou d’argent, voire de bronze, c’est avoir été bien « noté » par les internautes sur le site et approuvé par un jury sans pitié et volontaire après 2 jours de tests acharnés. Ce prix a vu le jour en 2001, en même temps que le 21e siècle.

 

Double 6 : La ville de Saint-Herblain, à côté de Nantes, possède de très nombreuses ludothèques et organise depuis plusieurs années des événements ludiques. Depuis 2004, le Festival des jeux qui se déroule en février dure 15 jours. La Ville de Saint-Herblain décerne un Prix du Public récompensant le jeu familial ayant recueilli les meilleurs votes d’un jury non professionnel et du public. En 2012, le Prix du Public change de nom, c’est dorénavant le Double 6.

 

Les Golden Geek Awards sont décernés chaque année par le site anglophone de référence BoardGameGeek. Les gagnants sont élus par les utilisateurs du site, suite à des votes de classement et l’emploi de la méthode Schulze. Le nombre de catégorie augmente d’année en année.

 

GRAND PRIX DES Z’ILLUS : Ce prix vise à mettre en lumière et de récompenser le travail des illustrateurs et illustratrices de jeux de société, travail qui nous ravit les yeux tout au long de nos parties.

Pourquoi ? Certes, les illustrateurs étaient parfois nommés lors des remises de prix mais ils ont dû sévèrement se battre pour que leur nom apparaisse sur la couverture d’un jeu ! Tout juste était-il cité à la fin du livret de règles, en petit, au milieu des autres crédits. C’est juste incompréhensible. Ce prix est donc relativement récent : 4 ans.

 

Oui, bon, je vous ai présenté presqu’exclusivement des prix et récompenses européens, mais ce sont les plus connus. Au Québec, nous avons deux principales sources d’informations dans ce domaine : Le Guide des jouets d’Option consommateurs et Les Trois Lys.

 

Guide jeux et jouets d’Option consommateurs – publié dans le magazine Protégez-vous. La 31ième édition a paru l’an dernier. Ce sont des jeux et des jouets testés par des familles et des enfants et les commentaires sont colligés dans un guide à l’intention des consommateurs. La section sur les jeux de société y prend de plus en plus d’ampleur à cause de la popularité croissante de cet engouement au Québec.

 

Les Trois Lys est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir le jeu de société comme produit culturel au Québec et à promouvoir le statut d’auteur. Il incite les gens à découvrir ou à redécouvrir ce loisir en famille ou entre amis.

Fondé en 2009, les Trois lys récompense les meilleurs jeux de société édités en français et disponibles au Québec. Le prix réunit trois catégories distinctes: ENFANT, GRAND PUBLIC et PASSIONNÉ.

Chaque année, le jury composé de 10 membres sélectionnent cinq finalistes dans chaque catégorie. Leurs noms sont annoncés au mois de septembre par voie de communiqué et le gagnant dans chaque catégorie est révélé environ un mois plus tard lors d’une cérémonie publique.