Sortez dehors et amusez-vous dans les feuilles! Voici nos suggestions pour faire de votre automne un moment agréable en famille!

Colliers de glands

Trouvez des glands ayant encore leur tige. Choisissez-en un que vous pourrez décorer à l’aide de peinture ou de paillettes. Attachez une ficelle autour de la tige du gland pour en faire un collier. 

Pommier de lettres

Quelle belle façon pour apprendre les lettres de l’alphabet! Découpez des pièces en forme de pomme et écrivez-y les lettres de l’alphabet en lettres majuscules et minuscules. Perforez chaque pomme et, à l’aide de cure-pipes, attachez-les dans un arbre dont les branches sont basses. Préparez votre panier et, ensuite, cueillez vos pommes! Discutez des lettres choisies avec vos enfants. 

Peinture au bouchon de liège

Tout d’abord, tracez un arbre ou découpez un carton brun pour faire un tronc et collez-le sur un papier blanc. À l’aide de peintures de couleurs automnales (rouge, orange, vert, jaune) et de bouchons de liège, étampez les bouchons sur et autour du tronc pour faire les feuilles. 

Dessins en feuilles

Ramassez des feuilles à l’extérieur et pensez à des animaux que vous pourrez faire à l’aide de ces dernières. Sur un papier, collez une feuille et, à l’aide de marqueurs, ajoutez-y des détails sur et autour d’elle. 

Course automnale

Placez et remplissez deux contenants de graines de tournesol ou de graines pour oiseaux. Quelques mètres plus loin, placez deux autres contenants vides. Une fois la partie déclarée en jeu, un premier joueur de chaque équipe remplit une tasse de graines et court à l’autre contenant afin d’y vider son contenu. Lorsqu’il revient au point de départ, c’est à l’autre joueur d’y aller. La première équipe qui réussit à vider son contenant de graines tout en remplissant l’autre gagne la partie.

Labyrinthe fait en feuilles

Au lieu de racler les feuilles, frayez-vous un chemin parmi elles afin de former un labyrinthe. Les enfants peuvent se chronométrer afin de voir combien de temps leur est nécessaire afin de se rendre à l’arrivée. Une fois terminée, faites une grosse butte de feuilles et laissez les enfants jouer dedans.

La course à la pomme

Les enfants forment deux lignes tout en maintenant environ un mètre d’espace entre eux. Le premier joueur de chaque équipe place une pomme sous son menton. Lorsque la partie commence, ce premier joueur doit courir au prochain tout en lui donnant la pomme par le menton seulement, sans la faire tomber. Si elle tombe au sol, l’enfant qui l’avait doit la remplacer sous son menton et retente sa chance. La première équipe qui arrive à se passer la pomme de menton à menton jusqu’au dernier joueur gagne.

Jeu de quilles à la citrouille

Choisissez une citrouille bien ronde et coupez-y la tige. À l’aide d’un petit couteau, découpez trois trous sur le dessus de la citrouille. Comme quille, prenez dix rouleaux de papier de toilette. À tour de rôles, voyez qui peut faire tomber le plus de quilles à l’aide de la citrouille.

Mosaïque sur filtres à café

Découpez des filtres à café en forme de feuilles. Utilisez des marqueurs à l’eau pour les colorer (favorisez l’utilisation de plusieurs couleurs). À l’aide d’une bouteille d’eau, mouillez chaque feuille et regardez les couleurs fondre entre elles sur le filtre. Veuillez noter de ne pas utiliser trop d’eau afin que les couleurs restent vibrantes. Une fois les filtres séchés, utilisez un marqueur afin de tracer les veinures.

Le grand creusage

Cachez une douzaine de pommes, mini citrouilles et de courges dans un bac rempli de graines ou de paille (un bac par enfant). Calculez le temps nécessaire à chaque enfant pour trouver l’entièreté des aliments cachés dans les bacs.