Afin d’encourager l’indépendance, la confiance en soi et la créativité, encouragez vos enfants à jouer indépendamment. Évidemment, leur capacité à jouer seul dépendra de leur âge et de leur tempérament. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Le jeu parallèle

Le jeu parallèle se passe lorsque vous et votre enfant faites deux activités simultanément sans interaction (ex.: une personne dessine et l’autre joue avec des blocs). Si votre enfant est très dépendant de vous, le jeu parallèle peut lui donner la confiance à essayer de jouer de manière indépendante tout en vous voyant du coin de l’œil. Une fois qu’il s’engage de plus en plus dans son jeu et avec le temps, plus il se sentira en confiance lors des jeux indépendants.

Trouver des jeux qui encouragent la créativité

Les jeux libres encouragent la créativité. Malgré que les jeux qui ont des règles à suivre et ayant des objectifs clairs développent des habiletés importantes (la pensée critique, la résolution de problème, l’habileté à suivre des consignes, etc.), les jeux libres offrent une panoplie d’idées de jeux tout en mettant en valeur leur imagination. Les jeux de rôles (déguisements, petite cuisine, voitures, poupées, figurines, etc.), des jeux de constructions ou d’arts plastiques et des instruments de musique favorisent la créativité.

Rendre les jouets accessibles

Les jeux indépendants encouragent votre enfant à assumer un certain contrôle lorsqu’il joue. Assurez-vous de lui rendre des jeux accessibles. De cette façon, lorsqu’il ne sait quoi faire, il saura où se tourner sans demander pour votre aide. N’hésitez pas de changer les jouets de temps à autre afin qu’il puisse faire de nouvelles découvertes.

Expérimenter

Trouvez la durée parfaite de jeux indépendants peut être fait par essais et erreurs. Certains enfants s’y habituent immédiatement, alors que d’autres nécessitent plus de temps afin de s’y approprier. Au départ, commencez avec des périodes plus courtes (périodes de 5 minutes), puis allongez-les graduellement. Rappelez-vous, c’est correct si vos enfants s’ennuient – très souvent, c’est lors de ces moments qu’ils utilisent leur créativité et qu’ils trouvent de nouvelles façons de jouer.

Prendre du temps pour observer

Même si vous ne jouez pas avec votre enfant, vous pouvez tout de même l’observer. Il est important de prendre note ses succès et ses défis. Tentez de repérer ce que votre jeune préfère et aime moins. Ces observations vous permettront de lui offrir des jeux qui l’intéressent et qui l’encouragent, assurant ainsi des moments de jeux encore plus agréables.

Reconnaitre les bons coups

Complimentez votre enfant sur la façon qu’il joue. Après tout, le jeu indépendant est une activité positive! Le renforcement positif est très utile et favorable. Toutefois, assurez-vous de ne pas interrompre constamment votre enfant pour l’encourager.

Trouver un équilibre

Le jeu indépendant est important pour le développement de votre enfant…les jeux collaboratifs le sont tout autant! Trouvez un équilibre entre les deux devient donc une nécessité. Si votre enfant passe beaucoup de temps à jouer avec ses frères et ses sœurs, vous ou ses amis, n’oubliez pas d’encourager le jeu indépendant. Le contraire est tout aussi valide.