Sortez dehors et amusez-vous dans la neige! Voici nos suggestions pour sortir de la routine et vous amuser cet hiver!

Mangeoires d’oiseaux

Quels oiseaux habitent votre région en hiver? Afin de répondre à la question, videz une orange (gardez les demies intactes; seulement enlevez la chaire) et y ajoutez des graines pour les oiseaux. Vous pouvez aussi enfiler des canneberges, du maïs soufflé ou des céréales sur une ligne à pêche et placez votre guirlande autour d’un arbre pour bien observez les oiseaux. 

Drapeau sur montagne de neige

Attachez un morceau de tissus blanc au bout d’un bâton. À tour de rôles, chaque joueur s’amuse à cacher le drapeau dans un endroit bien délimité. Une fois que le drapeau soit bien caché, les autres joueurs doivent tenter de le retrouver tout en minutant la recherche. Celui pour qui le temps de recherche a été le plus long est déclaré le gagnant.

Tag glacée

Voici une version hivernale de la tag. Une personne est désignée étant le «congeleur» et deux autres, les «fondants». Si un joueur est touché par le «congeleur», il est gelé sur place. Les «fondants» ont comme objectif de délivrer les personnes touchées. Le «congeleur» ne peut pas toucher les «fondants». 

Le lancer gelé

Faites une bataille de lancer de boules de neige. Utilisez une bouteille remplie d’eau colorée et dessinez des cercles dans la neige. Déterminez la ligne du lancer (à quelques mètres de la cible). Voyez combien de boules de neige chaque joueur peut lancer dans la cible. Plus les joueurs sont placés loin de la cible et/ou plus la cible est petite, plus le jeu est difficile. 

Hula hoop

Essayez le hula hoop en hiver! Qui sera capable de relever le défi?

Faiseur de glace

Lorsque la température est sous le point de congélation, sortez dehors avec des bulles à savon. Faites des bulles et regardez-les geler en peu de temps. 

Course à obstacles

Construisez plusieurs petites buttes de neige. À la queue leu leu, les joueurs doivent s’amuser à sauter par-dessus les buttes de neige. Plus elles sont hautes, plus le jeu est difficile. 

Toboggans et tubes

Allez glisser sur la colline la plus près. Si vous n’avez pas de toboggan ou de tube, prenez un gros contenant en plastique ou un morceau de carton.

Sculptures de neige et châteaux

Laissez place à votre imagination et créez des sculptures de neige et des châteaux. Afin d’ajouter de la texture dans vos créations, utilisez des ustensiles divers.

Peinture sur neige

Donnez des bouteilles trouées remplies d’eau colorée à vos enfants et laissez-les peinturer la neige. 

Baseball d’hiver

Créez les plaques à l’aide de petites buttes de neige. Chacune d’entre elles devraient mesurer 60 cm de haut et, devant elles, placez des canettes en forme de pyramide. Chaque joueur se place à la plaque de départ et tente de faire tomber les canettes devant chaque butte en lançant des boules de neige. Le joueur qui réussit à faire tomber toutes les canettes gagnent la partie. 

Tic-tac-neige

Tracez un jeu de tic-tac-to dans la neige et faites une partie contre un ami.