Malgré un temps froid ou pluvieux, il est encore possible de faire une panoplie de jeux à l’intérieur. Amusez-vous à découvrir les différentes idées que nous vous proposons!

Jeux de société

Idée parfaite pour quelques personnes ou pour un groupe d’amis, le tout ayant pour durée quelques minutes ou même un après-midi complet. Il y a plusieurs choix de jeux de société, assez pour tous les gouts!

Confection de cartes de souhaits

Gardez une boite remplie d’articles d’arts divers comme du papier coloré, des photos, des pages de magazines, des marqueurs et des crayons de couleurs, des collants, des plumes, des paillettes, etc. afin que vos enfants puissent confectionner une panoplie de cartes de souhaits pour différentes occasions.

Charades

Sans parler, mimez un mot ou une phrase que les autres joueurs doivent deviner. Celui qui trouve la bonne réponse doit, à son tour, faire un mime. Il est possible de mettre en place ses propres règles pour le jeu. Sinon, voici quelques indications qui pourraient vous aider. Demandez à chaque joueur d’inscrire sur de petits morceaux de papier des noms d’émissions télévisées, de films, de chansons ou de livres. Vous pouvez aussi donner un thème général aux joueurs (ex.: les animaux, les sports, etc.). Placez tous les morceaux dans un chapeau. À tour de rôles, chaque joueur doit mimer ce qui a été pigé.

Poupées et figurines

Jouez avec des poupées ou des figurines permet de mettre en pratique son imagination. Afin d’avoir plus de plaisir, aidez ou encouragez vos enfants à construire un environnement pour leurs personnages tels qu’une maison de poupées, une cachette bien spéciale, ou tout autre scénario permettant des heures de plaisir.

Déguisements

Trouvez des vieux vêtements, des costumes et une panoplie d’accessoires comme des chapeaux, des vestes, des souliers et des sacs à mains afin de permettre à vos enfants de se déguiser. Ils trouveront certainement plusieurs ensembles très rigolos!

Ma lettre préférée

Demandez à votre enfant de vous nommer sa lettre préférée et faites un remue-méninges de mots commençant par celle-ci. Encouragez-le à créer un livre sur sa lettre préférée en le décorant et en y ajoutant des dessins, des découpures, des images de mots commençant par cette dernière. 

Construction de forts

Avec vos enfants, construisez un fort à l’aide de meubles et de couvertures diverses. Une fois terminée, les enfants peuvent y ajouter pendant des heures!

Peinture à glace

Ajoutez du colorant alimentaire lorsque vous faites des glaçons tout en y ajoutant un petit bâton (bâton de sucettes glacées). Une fois gelée, utilisez les cubes de glace comme pinceau pour créer des œuvres d’arts originales (utilisez du papier cartonné pour obtenir de meilleurs résultats). 

Avions de papier

Trouvez du papier et commencez à plier! La pensée critique entre en jeu lorsque les enfants inventent et confectionnent des avions de papier. Qui sait vers quel pays imaginaire s’envoleront les avions!

Fabrication de marionnettes

Tissus, cordes, chaussettes, bâtons de sucettes, assiettes cartonnées, cuillères, raquettes… Une panoplie d’objets peuvent être utilisés afin de faire une marionnette. Les enfants auront autant de plaisir à les faire qu’à jouer avec leurs créations.

Vive le recyclage!

Il est possible pour vos enfants de construire des instruments de musique à l’aide d’objets recyclés. Par exemple, remplissez un rouleau de papier de toilette de riz ou de haricots séchés tout en sécurisant les deux extrémités et en décorant le tout. Ils auront vite construit un magnifique bâton de pluie! 

Autoportraits

En utilisant de la peinture, des crayons, des marqueurs ou en faisant un collage, demandez à vos enfant de faire leurs autoportraits. Cette activité permet non seulement aux jeunes de mettre en pratique leur créativité, mais elle vous permet aussi de constater comment ils se perçoivent. Pourquoi ne pas leur demander de faire leur portrait-animal aussi?