L’heure du bain est souvent associée au plaisir chez les enfants. C’est l’occasion de jouer dans l’eau, de faire des expériences, d’avoir un espace pour jouer et d’avoir l’attention d’un de ses parents.

C’est aussi une occasion en or pour favoriser la communication. L’enfant, est, dans ces moments, plutôt calme et demeure au même endroit avec vous. C’est donc une bonne opportunité pour stimuler le langage de votre enfant.

Attention: il faut ici suivre son intérêt, écouter et offrir des modèles plus que questionner et demander de répéter. On peut jouer avec des bonhommes en élaborant un scénario de jeu ensemble et en nommant différentes actions.

Pensons à quelques verbes : flotter, couler, plonger, sauter, arroser, brosser, laver. On peut aussi utiliser des contenants en les remplissant, en les vidant, en les comparant. Un vocabulaire descriptif peut être stimulé : petit, gros, plus, moins, plein, vide, sec, mouillé. On peut aussi s’amuser avec les notions d’espace : en-dessous, dedans, à côté, en-arrière. On peut aussi jouer à faire des devinettes pour stimuler le vocabulaire des parties du corps et des items présents dans la salle de bain en donnant des indices assez faciles pour qu’il prenne plaisir à trouver la réponse.

La communication devrait apporter tout autant de moments agréables que l’activité de prendre un bain elle-même. Il faut donc rester à l’écoute pour que ce moment continue d’être rempli de rires et plaisirs.