Yookidoo l’Escargot d’activités offre une multitude de possibilités de jeux pour votre enfant de la naissance à 15 mois.

Tout d’abord, les couleurs contrastantes choisies pour la carapace de l’escargot attireront l’attention de votre enfant dès la naissance. En effet, ne distinguant initialement que les contrastes, le bébé naissant est davantage attiré par les jouets et les décors contrastants ou brillants. Sachez d’ailleurs que la vision d’un objet représente la première étape de la préhension. Il est donc intéressant de stimuler votre enfant à suivre un objet contrastant des yeux, en le déplaçant lentement devant lui, à une distance d’environ 30 cm de son visage.

YOOKIDOO Escargot d'activités

YOOKIDOO Escargot d’activités

Ensuite, les pièces de la carapace de l’escargot, pouvant être utilisées séparément et ayant une forme d’anneau facile à agripper, favorisent la préhension de l’objet dès 2 à 3 mois. Commencez tout d’abord en déposant la pièce dans la main de votre enfant, afin qu’il referme sa main et puisse saisir l’objet. Pour graduer l’activité, approchez la pièce de sa main sans la déposer afin de l’inciter à tendre la main vers l’objet et à aller le saisir par lui-même.

Aussi, lorsque vous enfant sera en âge de se mouvoir, vous pourrez l’encourager à se déplacer en faisant rouler l’escargot. Le placer légèrement hors d’atteinte motivera votre enfant à vouloir se déplacer en pivotant, en rampant et en marchant à quatre pattes. Lorsque plus habile, il pourra également marcher à quatre pattes tout en déplaçant son escargot.

YOOKIDOO Escargot d'activités

YOOKIDOO Escargot d’activités

Dès 10 mois, encouragez votre enfant à retirer les anneaux de la tige qui forment la carapace. Vers 12 à 15 mois, incitez-le également à placer les anneaux autour de la tige. Ce jeu lui permettra de développer avec de plus en plus de précision sa coordination des bras et des yeux. Afin de faire travailler les deux mains en complémentarité, encouragez votre enfant à stabiliser la tige ou la base de la tige d’une main, et à insérer les anneaux de l’autre main. La coordination bimanuelle lui permettra de développer son autonomie à l’alimentation (ex. tenir son yogourt pendant qu’il insère sa cuillère pour prendre une bouchée) et le préparera à une multitude d’activités de jeux (ex. lors du découpage, votre enfant devra stabiliser son carton d’une main et découper avec les ciseaux de l’autre main).

Bref, ce jeu vous permettra de stimuler plusieurs aspects tout en s’amusant!

Vous trouverez ce jeu en vente dans les magasins de jouets Castello, ainsi qu’en ligne sur leur site internet.