Trouvez le prénom idéal pour votre bébé n’est pas une tâche facile. Par où commencer? Voici notre petit guide pour vous aider à vous y retrouver et ne pas perdre la tête sur cette mission délicate.

Intégrez le nom de famille

Tester toujours le prénom choisi avec le nom de famille. Certaines combinaisons de prénoms et de noms de familles ne font pas bon ménage. De plus, faites attention aux initiales qui peuvent à elles seules vouloir dirent autre chose.

L’inspiration, où se cache-t-elle donc?

Vous pouvez vous inspirer des prénoms choisis par les stars pour leurs enfants, choisir parmi les prénoms d’acteurs ou de personnalités connues, des livres ou des lieux que vous appréciez. Vous trouverez aussi plusieurs livres de prénoms avec les définitions et les origines pour chacun. De plus, il existe plusieurs sites internet qui font de jolies listes de prénoms. Vous pourrez les trier par popularité, faire des recherches avec certains critères comme débute par, fini par, pour garçon, pour fille ou mixte.
Voici quelques sites parmi les plus intéressants:

 

Originalité vs popularité

Vous recherchez un prénom différent? Vous pouvez vérifier la popularité des prénoms choisis sur le site de la Régie des rentes du Québec: la banque de prénoms Québecois, ou sur le site des statistiques des prénoms en France. Évitez toute fois les réécritures trop  »originales », qui vous forcera (vous et votre enfant) à l’épeler chaque fois. Et, si le cœur vous en dit (et que vous voulez rire), vous pouvez vérifier le palmarès, que les Z’imparfaites font chaque année, des prénoms les plus inusités.

Prénom composé et diminutif

Bien qu’il puisse pour certains couples, être le symbole d’une complicité plus grande en alliant 2 prénoms préférés, sachez qu’avec un prénom long ou composé augmente d’autant les risques de  »surnoms » ou de  »diminutifs ». Si votre plaisir était d’entendre Georges-Harry, il est possible que votre enfant devienne plutôt Gary ou Georgy avec ses amis d’école. Si les diminutifs possibles ne vous plaisent pas, garder le nom le plus simple et court possible.

 

Vérifiez la signification

Certains prénoms ont des significations ou des origines ethniques particulières. Certaines vous plairont et renforceront votre choix. D’autres pourraient, au contraire, vous inviter à la reconsidérer.

Les prénoms mixtes

Bien utiles pour les parents qui ne désirent pas savoir d’avance le sexe, Dominique, Sacha, Charlie… les prénoms mixtes ne manquent pas. Pour certains, l’orthographe varie s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Pensez-y !

Testez votre choix de prénoms

1- Le test de la carte de vœux : Prenez un bout de papier et signez de toute la famille en incluant le prénom de votre futur bébé. Est-ce que cela se fait naturellement ou est-ce que cela  »sonne » moins bien?
2- Appelez votre enfant : Imaginez-vous sur le pas de la porte en train d’appeler votre enfant à voix haute pour revenir à la maison. Mieux encore faite le test à haute voix. Est-ce que vous vous sentez à l’aise?
3- Réprimandez votre enfant : Imaginez-vous en train de réprimander votre enfant à voix haute. Tous les enfants font des bêtises, est-ce que le nom choisi sonne bien? S’il vous fait rire peut-être n’est-il pas le meilleur choix.

Pour la vie

N’oubliez pas qu’un prénom c’est pour la vie! Réfléchissez à l’impact qu’il peut avoir sur sa vie sociale et future. Un prénom mignon sur un bébé le sera t’il autant à l’âge adulte?

Ne vous faites pas de mauvais sang!

Finalement, vos choix peuvent évoluer tout au long de la grossesse, changer en route vers la maternité et même ne se concrétiser réellement que lorsque vous aurez votre enfant dans les bras pour la première fois. Alors ne paniquez pas si vous n’êtes pas convaincu ou si vous gardez vos options ouvertes.

Et vous, comment avez-vous eu la révélation pour le prénom de vos enfants?