Le STIM (ou STEM en anglais) est l’acquisition de connaissances dans 4 domaines de bases soient les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie (Engeenering en anglais) et les Mathématiques. Plutôt que de voir ces 4 disciplines comme étant séparées le STIM propose plutôt un apprentissage multidisciplinaire qui conjugue toutes ces disciplines dans leur application concrète dans la vraie vie!

D’où ça vient?

Il s’agit en fait d’une initiative de nos voisins Américains. L’administration d’Obama aurait annoncé en 2009 son désir d’améliorer l’acquisition de ces disciplines spécifiques afin d’augmenter les résultats scolaire des étudiants, d’améliorer l’enseignement de ces compétences et d’améliorer ainsi le taux d’étudiants qui choisiraient des carrières reliées aux sciences et à ces champs d’expertise.

Qu’est-ce que ça mange en hiver?

Plutôt que de voir les STIM comme une bibitte à éradiquer, il est plutôt fort intéressant de réaliser qu’une multitude d’emplois dépendent en fait de l’apprentissage de ces compétences.
Et loin de préparer nos jeunes pour devenir  »docteur » ou  »chercheur en biologie »; le fait est que la majorité de ces emplois sont de niveau collégial et moins de la moitié demanderaient un niveau universitaire! Un bel investissement pour les jeunes pour préparer leur futur.

Alors je fais quoi pour  »STIM-uler » mes enfants?

Rien de plus facile! Par le jeu et encore le jeu! Je vous donnerais chaque semaine une nouvelle possibilité de jeu pour pratiquer et vous  »STIM-er » le cerveau!