Comme mère et responsable de la nutrition dans ma famille, je fais toujours des efforts pour intégrer des légumes en quantité suffisante à chaque jour. Mais parfois, je me demande si tous mes efforts sont remarqués et si mes enfants apprendront de ce qu’ils vivent à la maison.

Mes enfants grandissent très vite et déjà ils préparent tous leurs lunchs pour l’école seuls et aident quelques fois à la préparation du repas du soir.

Mais dans la vraie vie

J’ai deux petites anecdotes qui me font un baume sur mon cœur de mère quand j’y pense, je les partage avec vous.

Il y a quelques mois, ma fille vivait un moment important pour elle. C’était le jour où elle se faisait retirer son appareil orthodontique (ses broches). Cela voulait dire que certains aliments qu’elle n’avait pas pu manger depuis plus de 12 mois pourraient lui être de nouveau autorisés. On pense tout de suite aux bonbons, à la gomme, aux noix, etc. Tout heureuse de partager cela avec l’hygiéniste présente, elle dit : « Enfin, je vais pouvoir manger des carottes crues ! »

Un autre moment plus récent cette fois-ci. La semaine dernière, je devais m’acquitter de la tâche de taxi familial, comme bien souvent, et contrairement à bien d’autres fois, je n’avais pas fait le souper à l’avance. Alors avant de partir, je demande à mon garçon de 12 ans et à ma fille de 10 ans, s’ils peuvent s’occuper de réchauffer une pizza et des frites. Un repas facile quoi ! À mon retour, le souper était prêt et comble de bonheur, ils avaient aussi préparé une salade pour accompagner le tout. Je m’exclame « Wow ! Une salade ! Bonne idée ! » Et ma fille de me répondre : « Ben quoi ? On avait remarqué qu’il n’y avait pas de légumes, alors on en a préparé! »

Finalement, à quelque part, le message a dû passer!

Un peu plus ?
Deux articles qui m’inspirent :

http://www.extenso.org/article/maman-j- aime-les- legumes/

http://www.nospetitsmangeurs.org/10-trucs- pour-que- les-enfants- mangent-des- legumes/

Mon préféré parle de l’attitude positive face aux légumes :
http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2012/03/07/20120307-alimentation- legumes-enfant/