Nos enfants d’âge scolaires s’efforcent mois après mois à accomplir les tâches qui leur sont demandé par les professeurs. Et le but, parfois inconscient, est de rapporter un « beau » bulletin à la maison. Comme parents, nous suivons pas à pas leur progression à travers les devoirs et les leçons, les rencontres des enseignants ou le partage des expériences avec l’enfant. Par contre, le bulletin est un moment privilégié pour faire du renforcement positif.

Mon expérience personnelle 

Depuis que mon premier enfant est entré à la maternelle, j’ai pris l’habitude de donner un cadeau à chacun de ses bulletins. Ce cadeau a toujours été un livre. Pourquoi avoir choisi un livre ? Le livre a toujours été un objet important dans ma vie, il s’agit d’un investissement pour l’avenir, un objet de collection, quelque chose qui enrichit l’esprit.

Avec mes autres enfants, j’ai continué cette tradition. Avec mon garçon qui adore les bandes dessinées, j’ai commencé la collection « Les Légendaires » dès sa troisième année et à chaque bulletin, il reçoit l’album suivant. Il en est toujours heureux. Avec ma fille avide de connaissance et de bricolage, j’achète des livres de jeux, de bricolage, de référence.

Je profite toujours, également, de mon passage dans les magasins de livres usagés pour fouiller un peu et acquérir un ou deux livres pour ma réserve. Lorsque j’avais un enfant à la garderie, j’avais aussi l’occasion d’acheter par l’intermédiaire de « Scholastic ». Mes enfants ont vieilli, alors je suis maintenant membre d’un club de livres et mes achats mensuels sont presque toujours en fonction des cadeaux à offrir à mes enfants.

Oui, je sais, le cadeau doit être mérité. J’avoue qu’il m’est arrivé qu’une seule fois où j’ai refusé de donner un livre à un de mes enfants car l’étape scolaire avait été particulièrement désastreuse. Par contre, dès l’étape suivante, la récompense est revenue pour appuyer l’effort déployé pour « remonter » ses notes.

Je pense que de donner des livres à nos enfants, peu importe leur âge, et un cadeau idéal et 3l’occasion des bulletins scolaires est une circonstance tout à propos.