Les terrains de camping ainsi que les rassemblements autour du BBQ ont toujours été les endroits privilégiés pour jouer à des jeux d’extérieur en famille. On a connu la pétanque et les jeux de fer. Longtemps, c’était les seuls jeux de cette catégorie pour les adultes. Depuis quelques années, d’autres ont fait leur apparition. Ne nommons que le jeu des « washers » et le jeu de « golf-volant », des jeux souvent fabriqués de façon artisanale par un voisin un peu bricoleur.

Connaissez-vous le Mölkky ? Un nom un peu bizarre pour désigner le jeu de quilles finlandaises. Ce jeu de quilles en bois inventé en Finlande s’est imposé comme l’un des nouveaux loisirs de plein-air préféré des Français. Introduit en France en 2009, ce jeu de plein air a connu un tel succès qu’il est en passe de faire de l’ombre à la traditionnelle pétanque.

La 12 à Roger

La 12 à Roger

Ce jeu peut rappeler le bowling, la pétanque voire le billard ou les fléchettes par sa stratégie à la fois simple et abordable.

Oui mais comment on joue?
Le principe de base : si vous faites tomber plusieurs quilles, vous gagnez autant de points que de bouts de bois à terre. Si vous n’en abattez qu’une seule, vous marquez le nombre de points inscrits sur la pointe biseautée de la quille. Le but est d’atteindre un total de 50 points, pas plus, sous peine de redescendre à la moitié de ce score. 
On comprend donc aisément que ce jeu peut faire appel tantôt à la force (faire tomber le plus de quilles en un coup) tantôt à la précision et à l’adresse.

 

Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi en équipes. Un aspect tout-à-fait pratique de ce jeu, c’est qu’il peut se jouer sur différentes surfaces : terre battue, sable, gazon, etc. Plusieurs variantes aux règlements existent, ce qui permet de rendre le jeu plus ou moins difficile en fonction de la force ou du « visous » des joueurs.

La 12 à Roger

La 12 à Roger

ALERTE produit au Québec !
Pour autant que nous en sachions, « La 12 à Roger » n’est qu’une version québécoise de ce jeu dont le nom d’origine est le Mölkky. Produit ici, il vient avec son sac de transport pratique et il est moins cher que la version originale importée de Finlande.

Disponible ici