Ok ! Comment passer à côté de cet objet qui fait sensation en ce moment ? C’est évident que nous voulons en parler… Comme toujours, j’ai fait ma petite recherche…

Tout d’abord, on l’appelle « Fidget Spinner » en Amérique et « Hand Spinner » en Europe. Bien que c’est absolument le même objet. Pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, on pourrait traduire comme ceci :

Fidget : gigoter, avoir la bougeotte

Spinner : objet qui tourne

Hand : main

En bref
En bref, il s’agit d’une petite toupie que l’on tient au milieu et que l’on fait tourner à volonté.
Il s’utilise autant à l’école, à la maison ou qu’en milieu professionnel et aide à focaliser l’attention en proposant un exutoire aux désirs de mouvement. Certains le qualifient d’outil qui s’adresse aux enfants et adultes hyperactifs, ayant des troubles de l’attention et de la concentration.

La surprise
Ce que j’ai été surprise d’apprendre, c’est que ce petit jouet a été créé en 1997. Les premiers utilisateurs de cet objet étaient les enfants porteurs de troubles autistiques. Ça leur permet d’occuper les mains, de gérer le stress et aussi de les stimuler en attirant leur attention sur un objet précis plutôt que sur leur environnement.

Ce n’est que près de 20 ans plus tard que le Spinner atteint le marché global.

Ma mère me disait parfois (je sais que ce n’est pas très élégant, mais c’est une histoire vraie !) : « Arrête de grouiller ! On dirait que tu as des vers dans le derrière ! »

Eh bien, je suis certaine que je ne suis pas la seule qui avait un besoin irrésistible de bouger. Alors, si vous faites partie des personnes qui manipulent tout le temps un stylo, votre téléphone portable, vos cheveux, qui tapent du pied ou se rongent les ongles… bref, si vous exprimez votre nervosité en gigotant, je vous invite à tester ce petit jouet très abordable.

Si celui-ci ne répond pas à vos besoins, n’hésitez pas explorer le sujet car il existe plusieurs autres objets et trucs pour canaliser notre nervosité et notre besoin de bouger et dans plusieurs cas, ils sont aussi silencieux et discrets afin de ne pas distraire nos collègues. Pour n’en nommer que quelques-uns : la balle anti-stress, l’élastique, le Tangle, le Fidget Cube, le collier Dino.

 

En savoir plus : 

Vidéo québécois sur le Hand Spinner

Vidéo en français… plus intéressant à mon avis à cause des informations techniques… son rythme de vidéo est mieux que le précédent

Vidéo en français qui présente le Hand Spinner et le Fidget Cube

Où les trouver ?