Oui le bain peut aussi être un moment agréable! Une fois que votre enfant se tiens assis, il trouvera beaucoup à faire dans le bain, et ce, pendant des années! Voici comment l’inspirer dans ses jeux et comment entretenir ses jouets.

Pour les tout-petits, c’est un grand moment de découverte; pour les plus grands, c’est le moment idéal pour décrocher un peu des devoirs et de la télé. À part se laver les cheveux et se savonner, que peut-on bien faire dans le bain pour créer un rendez-vous agréable?

ÊTRE PRÊTE

Plusieurs mamans nous ont confié penser au bain avec beaucoup d’appréhension. Il y aura de l’eau partout : les enfants voudront prendre leur bain ensemble, mais si c’est le cas, ils vont se chamailler et lancer de l’eau… partout. C’est du sport de donner un bain qui promet d’être amusant! C’est pourquoi il vaut mieux être prête mentalement et équipée pour le bain.

Gardez les bains les plus amusants pour les moments où vous serez de bonne humeur et où vous vous sentirez patiente. Si vos jeux ont du succès, vous risquez d’être agenouillée plus longtemps que d’habitude : avez-vous pensé à vous munir d’un coussin pour genoux? Certaines boutiques spécialisées en vendent, mais un coussin fait pour le jardinage et vendu dans les Dollarama fait tout aussi bien l’affaire. Le coussin protège les genoux mieux qu’un tapis de bain, et on est reconnaissante quand on se relève au bout de 30 minutes agenouillée!

Apportez aussi des serviettes supplémentaires pour ne pas avoir à laisser les jeunes enfants seuls dans le bain et pour pallier d’éventuels débordements. Les dégâts sont toujours moins graves quand on les a prévus! Quelques serviettes de plus à laver peut-être, mais un gros stress en moins pendant un rendez-vous que l’on souhaite agréable!

CHOISIR DES JOUETS

Il y a plusieurs sortes de jouets pour le bain et votre choix dépendra largement des goûts de votre enfant et de son âge.

LES JOUETS DE REMPLISSAGE

Ils existent en plusieurs formes et en plusieurs couleurs. Ce sont parfois des verres, parfois des bols, parfois d’autres formes qui plaisent beaucoup aux très jeunes enfants qui aiment voir l’eau en mouvement.

LES JEUX DE COULEURS

Les crayons de couleur faits pour le bain se trouvent un peu partout sur le marché et peuvent même être fabriqués en faisant fondre une barre de savon, en y ajoutant un peu de colorant et en faisant couler le mélange dans des cylindres. Puisqu’ils sont entièrement lavables, ils permettent aux enfants d’écrire de petits mots sur le mur et de dessiner dans le bain sans inquiétude. D’autres jeux de couleurs peuvent être créés à la maison, avec de la crème à barbe et du colorant alimentaire, par exemple.

LES JOUETS QU’ON COLLE SUR LE MUR

Plusieurs jouets à ventouses peuvent être collés sur les murs du bain. Il existe des filets de basketball, des rails de train, des moulins et bien d’autres. Ces jouets ont l’avantage de tenir être en place et de ne pas vous encombrer. Cependant, les ventouses ont une durée de vie limitée, il est possible que vos jeux finissent par ne plus tenir au mur.

LES ARROSEURS

Les animaux qui arrosent peuvent être pressés pour arroser comme une poire, ou arroser d’eux-mêmes en descendant dans l’eau. Certains font même de la musique.

Livre de bain

Livre de bain

LES LIVRES

Les livres coussinés flottent et font plaisir aux plus petits. Toutes les occasions sont bonnes pour leur donner le goût de la lecture.

LES BATEAUX ET AUTRES EMBARCATIONS

Il y a beaucoup de bateaux sur le marché, mais nos préférés demeurent ceux faits en bois et à la main. Ils sont solides, magnifiques et ne demandent pas d’entretien. L’atelier cheval de bois en fait de très beaux et il en existe sûrement d’autres. N’hésitez pas à partager vos suggestions avec nous au bas de la page.

LES BAINS MOUSSANTS ET LES BOMBES

Les bombes effervescentes, les bains de gelée et les bains moussants ne sont pas vraiment des jouets, mais ils font apprécier le bain aux plus grands. Tous les magasins de produits de beauté en vendent, choisissez des produits doux pour la peau, préférablement faits d’ingrédients naturels. Espacez cependant les bains moussants puisqu’ils assèchent la peau et entraînent parfois des réactions.

JOUER SANS JOUETS

Si vous n’avez pas de jouets et que vous voulez tout de même amuser les enfants, vous pouvez utiliser des verres, des bols, des blocs, des entonnoirs et d’autres objets solides faits de plastique qui ne craignent pas l’eau. Une éponge peut aussi faire l’affaire. L’idée c’est de jouer et l’élément essentiel dans le bain, de toute façon, c’est l’eau.

LAVER LES JOUETS

Quand vous choisirez vos jouets, pensez à la façon de les entreposer et de les nettoyer. Les jouets arroseurs, par exemple, sont difficiles à vider complètement et de la moisissure se forme souvent à l’intérieur. Après le bain, il importe de vider les jouets et de les placer de façon à ce que l’eau restante s’égoutte bien.

La meilleure façon de tout nettoyer est le panier supérieur du lave-vaisselle. Plusieurs parents nous l’ont confirmé, c’est efficace pour désinfecter et ça permet de sauver beaucoup de temps. La laveuse à vêtements peut aussi être une option quand les jouets ne sont pas fragiles, ni trop lourds. Par précaution, vous pouvez les laver dans une taie d’oreiller. Sinon, c’est un bain à l’eau de Javel qui vient le mieux à bout des moisissures. Placez-les dans l’évier de cuisine, versez une bonne rasade d’eau de Javel et ajoutez de l’eau bien chaude pour les recouvrir. Au bout d’une heure, rincez bien les jouets qui ont baigné dans l’eau de Javel avant de les remettre dans le bain.