Des jeux intelligents, connus aussi sous le nom de jeux de déduction et de logique, vous en connaissez déjà plusieurs. Et je pourrais gager, sans aucun risque pour mon porte-monnaie, que vous en avez déjà essayé au moins une fois !  Vous en doutez ?

J’ai déjà écrit quelques articles pour le présent blogue et j’aime bien faire une petite recherche sur l’origine des choses avant de me lancer dans mon écriture. Je n’ai pas fait exception cette fois-ci. Pour prouver mon point sur le fait que vous y avez déjà goûté, voici quelques images très loquaces !

Que ce soit sur papier, sur votre téléphone intelligent ou sous la forme d’un jeu, les jeux de logique et de déduction sont nombreux et variés et s’adressent à tous les âges.

Ils ont tous en commun les points suivants :

  • ils se jouent seul (dans quelques exceptions, par exemple Mastermind, on peut jouer à tour de rôle),
  • le joueur se retrouvent devant un défi à résoudre nécessitant son esprit de déduction pour trouver la solution et,
  • dans la majorité des cas, nous nous trouvons avec des défis de plus en plus difficiles à mesure que nous réussissons un niveau.

 

Pour les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou tout simplement les adultes qui veulent faire travailler leurs neurones de façon à les garder actives, les jeux tels que Sudoku, IQ-Twist, Rush Hour, Tangram, Meta-forms et plusieurs applications disponibles pour votre appareil électronique préféré sont les plus populaires et sont très accessibles.

 

 

Les adolescents, quant à eux, préféreront, à part les jeux électroniques d’aventure, de labyrinthe et de résolution de problème à la « Sherlock Holmes », des jeux où le matériel est plus attirant par leur subtilité, leur intégration d’éléments technologiques ou physiques. Je peux en nommer quelques-uns avec lesquels je suis plus familière : Gravity Maze, Laser Maze, Code Master, Équilibrio, Circuit Maze, Fidgitz.

Les jeux de logique et de déduction sont idéaux pour les enfants en pleine croissance intellectuelle.

Pour les enfants d’âge scolaire (5 à 12 ans), là est toute la beauté de ces jeux. J’en reviens à mon titre, juste un instant. Est-ce que ce sont des jeux intelligents ou des jeux qui rendent intelligents? Je fais abstraction ici de tous les jeux électroniques car je les connais moins. Les jeux de logique et de déduction sont idéaux pour les enfants en pleine croissance intellectuelle. Sans avoir l’impression de faire des exercices de mathématiques, ils auront à utiliser – et à développer – les mêmes fonctions qu’à l’école : compréhension du problème, repérage de l’espace, reconnaissance géométrique, mémoire, déduction, logique, séquences. Pas seulement cela, à chaque défi relevé, on a fait preuve de patience, de persévérance et on renforce notre sentiment de fierté. C’est un jeu éducatif excellent et on n’est pas obligé de leur dire que s’en est un !

Finalement, pour les tout-petits, à partir de 2 ans. On pourrait penser, tout de go, que ces jeux ne peuvent pas s’adresser à si jeune. Ne sachant pas lire, ils auront toujours besoin de papa ou maman pour les guider. Mais, en fait, non, pas du tout. Les jeux conçus pour ce groupe d’âge sont tout simplement de petites merveilles d’illustrations et de conception avec lesquels les jeunes enfants peuvent jouer avec un minimum de supervision. Une fois le concept et les règles compris, l’enfant peut naviguer à travers les défis évolutifs par lui-même.

Une fois le concept et les règles compris, l’enfant peut naviguer à travers les défis évolutifs par lui-même.

Croyez-moi, je suis déjà vendue depuis de nombreuses années à ce type de jeux et je ne peux que les encenser ! Encensons-les donc une dernière fois avec ceci : ils sont parfaits pour le voyage, les salles d’attentes, les restaurants et même comme moyen de se décontracter à la fin de la journée (bien sûr, dans ce dernier cas, il faut oublier les jeux électroniques).

Même si le jeu est indiqué pour 5 ans et plus, je vous mets au défi de l’essayer vous aussi ! Amusez-vous bien !

 

Pour le plaisir, mon petit TOP personnel :

Pour adultes


 

 

 

 

Pour les adolescents

 

 

 

 

 

Pour les enfants 

 

 

 

 

 

 

Pour les tout-petits 

 

 

 

 

 

Pour le voyage 

 

 

 

 

 

Juste pour informations supplémentaires : à ma connaissance, les trois principales compagnies qui offrent des jeux de société de cette catégorie et qui sont facilement disponibles dans les magasins au Québec sont SmartGames, ThinkFun et FoxMind. Il y en a plusieurs autres, bien sûr, mais ces trois dernières offrent une grande variété et une bonne qualité.

Quels sont vos jeux de logiques préférés? Que pensez-vous de mon TOP personnel?