Peu importe le moyen de transport choisi, il y a une panoplie de jeux que nous pouvons faire avec nos enfants. Amusez-vous bien avec nos suggestions!

20 questions

Une personne pense à un individu, une place ou une chose, et les autres joueurs peuvent poser jusqu’à 20 questions afin de déterminer la réponse. Les questions posées doivent être fermées, c’est-à-dire qu’elles peuvent seulement être répondues par oui ou par non.

Buzz

À tour de rôle, les joueurs doivent compter de un jusqu’à cent. Toutefois, chaque fois qu’un chiffre est divisible par sept, la personne à qui est le tour doit dire «buzz». Si elle oublie de le dire, le jeu recommence à zéro. Il est possible de changer le chiffre sept par cinq, par exemple, pour rendre le jeu plus facile. 

Menus rigolos

Si vous avez accès à des menus en papier, demandez à vos enfants de biffer certains mots afin de créer leurs propres menus rigolos. Serez-vous intéressés par des crêpes à la saucisse garnies de vinaigrette? 

Défi géographique

Ce jeu peut se faire avec des pays, des provinces, des capitales ou des villes. Tout d’abord, un premier joueur nomme un endroit, par exemple, une province. Le prochain joueur doit nommer une province commençant avec la dernière lettre de celle nommée précédemment. Par exemple, si quelqu’un dit Québec, l’autre joueur pourrait dire Colombie Britannique, etc.

Carte géographique maison

Avant votre grand départ, dites aux enfants où vous irez. Ensemble, dessinez une carte incluant votre point de départ et votre destination, de même que tous les arrêts prévus le long de votre trajet. Complétez votre carte en y ajoutant le nom des endroits visités et des illustrations. 

Nomme la chanson

Une personne fredonne une chanson connue et l’autre joueur tente de la deviner. Afin d’ajouter un petit niveau de difficulté, choisissez une catégorie de chansons (ex.: musique de film ou d’émission, comédie musicale, top 40, etc.). Pour ceux qui n’ont pas le talent pour le chant, essayez de nommer les chansons qui jouent à la radio.

Roche, papier, ciseaux

Voici un jeu classique pour deux personnes. Ensemble, les deux joueurs doivent dire «roche, papier, ciseaux». Après avoir récité la phrase, les deux joueurs dévoilent leur choix soit roche (poing), papier (main plate) ou ciseaux (ciseaux formés avec deux doigts). La roche brise les ciseaux, les ciseaux coupent le papier, et le papier couvre la roche. Qui sera le gagnant? C’est aussi une bonne façon de déterminer qui débutera un prochain jeu.

Le jeu du pique-nique

Ce jeu met en pratique la mémoire. Un premier joueur commence par dire, «j’ai fait un pique-nique, et j’ai apporté…» en prenant le soin de dire quelque chose qui commence par la lettre a. Le prochain joueur répète la même phrase, nomme le premier objet ressorti, puis continue en disant une chose qui commence par la lettre b, et ainsi de suite. Le but du jeu est de continuer la séquence en essayant d’ajouter un élément commençant par chaque lettre de l’alphabet tout en se rappelant toutes les choses nommées préalablement. Le plus difficile, c’est se rappeler les 26 éléments faisant partie du pique-nique!

Jeu de plaques

Ce jeu peut être compétitif ou coopératif. Tous les joueurs analysent les plaques des autres automobilistes sur la route. Essayez de trouver des plaques de chaque province en ordre alphabétique, ou désignez un certain montant de point selon la province repérée. Qui accumulera le plus de points?

Deux vérités et un mensonge

Un premier joueur dit trois choses à propos de soi. Deux doivent être vraies et l’autre, fausse. Chaque joueur doit montrer le nombre de doigt correspondant à la phrase-mensonge. La personne qui devine correctement la réponse doit, à son tour, nommer trois phrases à propos de soi et ainsi de suite. Si personne ne détecte le mensonge, la même personne nomme deux autres vérités et un nouveau mensonge.

Où est l’alphabet?

En utilisant des enseignes routières, des affiches, des noms de commerces ou des pancartes pouvant être vus par la fenêtre de la voiture, cherchez un nom correspondant à chaque lettre tout en respectant l’ordre alphabétique. La lettre peut être placée n’importe où dans le mot. La première personne à repérer la lettre z gagne. Il est possible de jouer en équipe.