Le Hochet est un mot transmit dans le langage, son étymologie provient de l’Osselet, qui « hochie » (hochier en vieux francais).
Ainsi l’objet qu’utilisait les mères et nourrices se fit vite appeler « hochet » car il occupait l’esprit, créait l’amusement, l’étonnement, tout comme les Osselets.
Il y a eu plusieurs utilités pour les Hochets. Certains étaient simplement visuels, et on les accrochait au dessus du berceau. Certains avaient des visages bibliques, comme Marie, L’ange Gabriel, ou encore l’âne et le bœuf de Noël. Ces Hochets offraient chance, bonne étoile à ces jeunes bébés. On les accrochait ainsi au dessus du berceau du nourrisson, comme des grigris. Ces types de hochets restaient les plus « soignés ». C’était du travail de minutie, et généralement en matériaux nobles déjà de l’argent, ou en défense, corne (de chèvre, de vache…), puis ivoire etc…. car leurs connotations culturelles attrayaient plus les familles cultivées, instruites.
Mais pour les familles plus modestes l’utilisation de symboliques plus populaires était davantage courante; qui se sont d’ailleurs bien plus transmises au fils du temps.
Encore aujourd’hui le hochet reste le jouet préféré des bébés voici ceux qui ont retenu notre attention.

Balle de baseball (hochet) Bababall